Pour exercer l’activité d’artiste peintre vous aurez besoin d’un espace dédié, de petits matériels divers, d’un moyen de déplacement et d’outils de communication.
L’atelier de l’artiste
L’atelier de l’artiste peintre doit permettre la création et le travail dans les meilleures conditions. A chacun de trouver l’ambiance dans laquelle il sera au mieux pour laisser son inspiration s’exprimer. Il aura aussi tout les matériels et outils utiles au travail en soi.
La lumière de bonne qualité, souvent les artistes privilégient un atelier exposé au nord. En effet la lumière direct n’est pas la plus agréable sur un modèle. Vous penserez aussi à installer dans votre atelier d’artiste quelques appareils de lumière artificielles. D’une manière générale les éclairages indirects sont préférables.
L’espace doit être suffisant pour y installer le matériel de l’artiste, chevalet, table, rangement. Il devra comporter aussi un espace de stockage pour les tableaux. Prévoyez une taille suffisamment grande si vous souhaitez y recevoir des visiteurs ou y donner des cours.
Le bureau de l’artiste pour y installer les outils de communications. De nos jours il est indispensable d’être équipé de moyens de communications et donc d’un ordinateur.
Le petit matériel de l’artiste peintre
Les brosses ou pinceaux. Les formes de brosse existent en plusieurs formes et tailles. Il n’y a pas de tableau de taille universel pour les pinceaux, donc la meilleure façon de rechercher des pinceaux (surtout en ligne) est de regarder en pouces ou en millimètres pour déterminer s’il s’agit d’un pinceau fin ou large.
Il existe plus d’une douzaine de pinceaux utilisés dans l’art, pour différents types de peinture, y compris les pinceaux aquarelle, les pinceaux acryliques et les peintures à l’huile. Comprendre les différences entre la forme, la rigidité et le matériau des poils peut aider les artistes à transformer leurs pinceaux en baguettes magiques et à créer de belles œuvres d’art.
Les formes de brosse existent en plusieurs formes et tailles. Il n’y a pas de tableau de dimensionnement général pour les pinceaux,donc la meilleure façon de rechercher un pinceau, en particulier en ligne, est de regarder les pouces ou les millimètres pour déterminer s’il s’agit d’un pinceau fin ou d’un gros pinceau.
Il existe une douzaine de types de pinceaux utilisés dans l’art qui conviennent à différents types de peinture, y compris les pinceaux aquarelle, les pinceaux acryliques et les peintures à base d’huile. Comprendre la différence entre la forme, la dureté et le matériau des poils peut aider les artistes à transformer leur pinceau en une baguette magique pour produire de belles œuvres d’art.
Les couteaux sont aussi d’une grande variété. Par la forme et par la taille, il existe beaucoup de modèles différents.
Le chevalet. Selon votre technique, et la taille de vos tableaux vous choisirez un chevalet de la bonne taille et confortable de manipulation.
La palette. la palette sera de taille suffisante sans être trop lourde.
Les couleurs. selon votre technique, peinture à l’huile, peinture acrylique, aquarelle, dessin, pastel, encre …
Les supports. Toile de lin, toile de coton, châssis toilé, carton, bois, papier et tout autre support qu’il vous plaira.
Les diluants, médiums divers, pigments, solvants,huile de lin, essence de térébenthine…

Les moyens de déplacement
Les moyens de déplacement sont indispensable à l’artiste peintre qui souhaite exposer. Le véhicule sera choisi en rapport des formats et de la quantité de tableaux que vous transporterez. Pensez à vous munir de protections pour protéger vos peintures, couvertures, Bulles, cartons et sangles.
Les outils de communication
Difficile aujourd’hui d’imaginer un artiste sans des outils de communication. Pour vous faire connaître et vendre vos tableaux, vous ne pourrez pas vous passer d’un ordinateur, d’une connexion internet et même d’un site internet, voir une boutique en ligne. Certains Webmasters se sont spécialisés dans le création de sites internet pour artistes.