Quelles sont les règles de l’art ?
Est-ce que l’art devrait avoir des règles ?
Quelle liberté l’artiste Possède-t-il ?
Les règles d’art de l’artiste peintre sont multiples et complexes, et dépendent en grande partie de l’époque et du courant artistique dans lequel il évolue. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, les artistes peintres ont sans cesse innové et renouvelé les pratiques et les techniques de la peinture, tout en suivant certaines règles immuables.
Les aspects techniques des règles de l’art
L’une des règles de base de l’artiste peintre est de maîtriser les techniques picturales, telles que l’utilisation des pinceaux, des couleurs, des pigments, des médiums et des différents supports. Selon le style de l’artiste, il pourra utiliser différents types de peinture, tels que l’huile sur toile, l’aquarelle, l’acrylique ou encore le pastel. Il devra également avoir une parfaite maîtrise du dessin, de la perspective, de la composition et de la lumière, afin de donner vie à ses œuvres.
Les aspects esthétiques des règles de l’art
Un autre aspect important des règles d’art de l’artiste peintre est de s’inspirer de l’histoire de l’art et des courants artistiques qui ont précédé. Les artistes peintres doivent connaître les grands maîtres de la peinture, tels que Van Gogh, Picasso, Cézanne ou encore Rubens, et savoir s’en inspirer tout en y apportant sa touche personnelle.
Les grands principes nous ont été transmis par les plus grands comme Michel-Ange, Léonard de Vinci, Rubens ou Van Gogh. En voici quelques uns :
La règle d’or, attribuée à Vitruve, nous explique le plus beau rapport entre deux espaces ou deux faces d’une forme. Ce rapport serait de 1.618. Cela veut dire qu’un rectangle harmonieux pourrait avoir une largeur de 100 cm et une longueur de 161.8 cm.

Valeurs et couleurs. Van Gogh, dans ces écris nous dit « Les contrastes de valeurs excluent les contrastes de couleurs et inversement »

De la facture. Shitao dans son livre « Les propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère » relate le fait qu’un tableau doit être fait d’un seul coup de pinceau. C’est à dire que l’esprit du traitement technique doit être constant sur la toile. Les tableaux de Van Gogh, et oui encore lui, en sont la parfaite illustration.

L’art contemporain
Les peintres contemporains, quant à eux, ont pour règle de suivre les tendances artistiques actuelles, telles que l’abstrait, le pop-art ou encore le street-art. Les fondements de la rupture avec les classiques est l’arrivée de la photographie. Les artistes peintres n’avaient plus à montrer, mais à exprimer. L’impressionnisme est né de ce bouleversement. Monet, Renoir, Pissaro, Manet en ont été les représentants.
Une tendance qui est née au début du XXème siècle, est de mettre en exergue certains aspects des règles de l’art. Kandinsky dans son livre « Point-ligne-plan » souligne les principes de ses compositions abstraites. Mondrian aussi insiste beaucoup sur un des principes de composition. Duchamp considère que l’on peut considérer comme oeuvre d’art, ce qui est présenté dans un musée.
Certains diront que de nos jours, de l’art contemporain n’existe que le marché…
Fréquenter les expositions
Une autre règle importante à respecter est de fréquenter régulièrement les expositions, les galeries et même les ateliers d’artistes, afin de former votre regard et affiner votre sensibilité. Par ces fréquentations vous aurez aussi l’occasion de faire des rencontres enrichissantes. Les échanges de point de vue et les démarches artistiques des autres peintres seront pour vous une grande source d’inspiration.
Le travail est formateur
Enfin, une dernière règle d’art pour l’artiste peintre est de travailler dur et de persévérer, car la pratique artistique demande beaucoup de temps, de patience et d’investissement personnel. La plupart des artistes peintres ont suivi des cours de peinture, soit dans une école d’art, soit en autodidacte, afin de se perfectionner et de développer leur propre style.
Pour conclure
En conclusion, les règles d’art de l’artiste peintre sont multiples et variées, et exigent une grande maîtrise technique, une bonne connaissance de l’histoire de l’art, une participation régulière aux expositions et un travail acharné. Mais c’est surtout la capacité à créer librement et à exprimer sa vision personnelle de la réalité qui est l’essence même de l’art contemporain.